C’est quoi le ghosting et comment réagir ?

Table des matières

De nouveaux termes sont aujourd’hui utilisés dans la vie quotidienne. Il en est de même dans les relations humaines. Le ghosting est un mot très utilisé dans ces dernières et il désigne globalement une rupture brutale de contact. Qu’est-ce qu’en réalité le ghosting et quelles sont les solutions envisageables face à ce phénomène ?

Qu’est-ce que le ghosting ?

Le terme ghosting est un anglicisme issu du mot anglais « ghost » qui signifie fantôme. Ce vocable est utilisé pour désigner une rupture de contact entre deux personnes ou un groupe. Il est généralement question de l’œuvre d’un individu qui décide à un moment donné de couper tout lien avec un proche ou son entourage. Il s’agit souvent d’un arrêt brusque et inquiétant de la relation qui les lie.

Le ghosting sentimental

Le ghosting est un problème qui est très répandu et qui touche plusieurs domaines de la vie quotidienne. Dans le cadre sentimental ou plus précisément dans les couples, il trouve sa place et se manifeste souvent suite à des conflits. L’un des partenaires arrête subitement toute correspondance et tout contact avec l’autre, ce qui met ce dernier en état de confusion.

Le ghosting sentimental amène tout d’abord le ghosteur (personne qui pratique le ghosting sur une autre) à disparaître sans laisser de trace. Cela se produit de la plus simple des manières comme sortir acheter quelque chose et ne plus revenir par exemple. Le gostheur ne répond plus aux appels téléphoniques ni aux messages laissés par son partenaire.

Le ghosting professionnel

Le monde professionnel n’est pas épargné par cette pratique connue comme une cruauté moderne. Elle se manifeste au niveau des entreprises de diverses façons. En premier lieu, ce sont les sociétés qui sont victimes du ghosting pratiqué par des personnes qui candidatent à un poste. Ce phénomène a tendance à ralentir le processus de recrutement et reste un vecteur de confusion.

🔎 À lire aussi  Gestion du budget en couple : Conseils & astuces pour éviter les disputes

Il peut arriver qu’une personne ayant par exemple confirmé un rendez-vous pour un entretien d’embauche ne donne plus signe de vie au moment venu. Cette pratique peut aussi se manifester par un employé qui décide du jour au lendemain de ne plus se rendre sur les lieux de son travail. Dans ce cas, il ne donne aucune information par rapport à ses motifs d’abstention, et ce pour de longs moments.

Comment réagir au ghosting ?

Le ghosting affecte très négativement le ghosté (la personne qui en est la victime). L’individu en question est très souvent plongé dans un flot interminable de questions pour lesquelles il n’a pas de réponses. Afin de trouver des solutions permettant de faire face à ce fléau, il convient avant tout d’en étudier les manifestations.

Les effets du ghosting

Une personne ayant été victime d’un ghosting (surtout dans le cadre sentimental) peut finir par développer des troubles psychologiques. Cette pratique confronte sa victime à ses peurs les plus profondes, car la disparition subite d’un proche laisse souvent présager des évènements funestes (accident, kidnapping, etc.). Le ghosté peut aussi éprouver un sentiment de rejet, d’abandon ainsi qu’une perte de l’estime de soi ou même de la honte.

3 solutions face au ghosting

La violence psychologique laissée par le phénomène est en fonction de la relation ayant existé avec le ghosteur. C’est également selon cette dernière que la victime saura prendre ses dispositions. Quand une personne se trouve être victime d’un ghosting, il lui faut entre autres adopter certaines attitudes.

🔎 À lire aussi  Couple et argent : les erreurs à éviter

Laisser des messages

En laissant à répétition des messages destinés à prendre des nouvelles, le ghosté peut espérer finir par pousser son partenaire à répondre. Il est déconseillé de tirer la sonnette d’alarme très tôt, surtout quand le disparu semble sain et sauf, mais cherche à tout ignorer. Cela permet aussi de confirmer s’il s’agit vraiment d’un ghosting ou d’un autre type de disparition.

Tourner la page

Face à la persistance de l’absence de réponse, il est convenable d’arrêter tout essai de communication et de demande d’explication. À ce moment, le ghosté doit prendre conscience de l’effet dévastateur que la disparition subite peut avoir sur sa santé mentale. Il doit s’employer à continuer sa vie tout en voyant le ghosteur comme une personne incapable de le considérer tel un humain digne d’intérêt. Ne plus tenir d’importance à une pareille personne en retour aide à ne pas sombrer dans la dépression.

Positiver et croire aux futures relations

Une rupture à la manière du ghosting n’est pas sans dégâts sur le plan sentimental. De ce fait, il est très important pour la victime une fois qu’elle a tourné la page, de se focaliser sur le futur. Cela devient plus simple avec des consultations chez des psychologues ou en se confiant à des proches.

En peu de mots, le ghosting est un fléau qui est fortement présent dans la société et qui affecte psychologiquement les victimes. Il se manifeste aussi bien dans le milieu professionnel que sentimental. Ses effets peuvent être dévastateurs si une solution n’y est pas apportée. Face à une telle situation, il existe plusieurs moyens pour s’en sortir et éviter d’en subir les conséquences.