Gestion du budget en couple : Conseils & astuces pour éviter les disputes

Table des matières

Quand on aime, on ne compte pas. Mais pour un amour qui dure, il faudra faire les comptes, car la gestion des finances du couple n’est pas aussi facile. Cette dernière peut être parfois responsable de disputes, de mésententes et, dans le pire des cas, de séparation. Alors comment s’y prendre avec votre partenaire afin de gérer efficacement votre budget de couple ?

Aborder le sujet des finances dès le départ

Aborder la question des finances en couple, n’a rien de romantique, surtout en début de relation. Mais le mieux à faire est d’en discuter le plus tôt possible dans le but d’être situé sur les attentes et conceptions sur les finances de votre partenaire. Alors, n’hésitez surtout pas à poser les bonnes questions pour déterminer :

  • La relation de votre partenaire avec l’argent
  • Le mode de gestion de ses finances personnelles
  • Les projets sur le cours et long terme

Être compréhensif

N’oubliez pas que votre compagnon actuel est le résultat d’une éducation financière, d’habitudes, de comportements et d’un mode de vie totalement différent du vôtre. Discuter de finance dès le début de la relation vous permettra d’être situé sur les attitudes à adopter pour mieux gérer vos finances. Et si vous êtes tous les deux prêts à fournir des efforts, vous arrivez à cumuler relation heureuse et finance stable ou croissante.

Discuter de la répartition des charges au sein du couple

L’argent dans le couple prend généralement en compte deux aspects. Il s’agit notamment de la répartition des dépenses et de la constitution de l’épargne ou d’un portefeuille commun d’investissement. Il existe plusieurs modèles de gestion des dépenses au sein d’un couple. Bien que chacune d’entre elles présentent des avantages et inconvénients, elles doivent faire l’objet d’une réflexion poussée et d’un accord des deux parties.

🔎 À lire aussi  7 Signes que votre homme ne vous respecte pas

À ce sujet, le mieux à faire est de répartir équitablement les dépenses selon les revenus de chaque conjoint pour éviter les frustrations. Vous pouvez à cet effet décider d’ouvrir un compte commun et de définir une contribution égale ou non à verser sur le compte. A cet effet, diviser les sommes du couple au prorata des revenus peut être une excellente solution afin que la répartition soit juste. La participation de chaque membre du couple peut être revu en cas d’évolution des revenus. Toutes les dépenses du couple seront gérées par le compte commun et le reste constituera l’épargne.

Tout gérer ensemble

L’amour n’empêche pas le contrôle, encore moins celui des finances. Contrôler le budget du couple ne se résume pas uniquement à la gestion des dépenses ou de l’argent. En effet, la gestion du budget demande une organisation de la vie quotidienne. En outre, elle permet de planifier l’avenir du couple ainsi que sa survie. Elle ne doit donc pas être sous la responsabilité d’une seule personne.

La gestion du quotidien peut être gérée par une seule personne au sein du couple. Mais cette dernière ne doit pas incomber toute seule de la responsabilité des finances du couple. Les décisions déterminantes, les questions d’arbitrage doivent être discutées et les décisions prises à deux au risque de voir le couple se déchirer.

Définir un seuil de dépenses pour le plaisir

Les sorties, voyages et loisirs agrémentent la vie de couple. Et si votre partenaire ne voit pas d’un bon œil le fait de dépenser sans compter, vous pouvez vous entendre sur un budget maximum pour les loisirs en commun. Vous pourrez le répartir ensuite en nombre de sorties mensuelles ou épargner pour vous offrir vos vacances de rêve.

🔎 À lire aussi  Site de rencontre ado sans inscription : tout ce qu'il faut savoir

Faire un suivi des dépenses et de l’investissement

Afin de permettre à la personne qui partage votre vie de se sentir inclue dans la gestion du budget du couple, pensez à faciliter le suivi des dépenses. Vous pouvez utiliser une application de gestion de budget connecté à votre compte commun pour que chacun puisse s’assurer que le budget est respecté. Pour ce qui est de la gestion de gros paiements comme les impôts ou taxes, veuillez le faire ensemble.

Faites de la communication, le pilier de votre couple. La tenue du compte commun au sein du couple est un long chemin parsemé d’embuches. Une augmentation de revenus, une perte d’emploi ou de capacité de travailler, l’agrandissement de la famille, l’achat d’un bien immobilier, une réorientation de carrière… peut vite créer des problèmes. Et vu que chaque changement impacte le fonctionnement de votre couple, l’idéal est de discuter régulièrement des dépenses communes avec votre conjoint. Vous pourrez ainsi faire le bilan, réajuster la contribution ou revoir votre relation avec l’argent.

Toujours avoir de l’argent pour soi

Que vous soyez fous amoureux l’un de l’autre ou que vous ayez pleinement confiance en votre partenaire, les imprévus ne manquent pas. Et même si vous travaillez ensemble, il est indispensable de constituer une épargne personnelle. Chaque conjoint doit disposer d’argent qu’il pourra utiliser à sa guise.

Votre propre argent vous permettra de subvenir à vos besoins personnels ou même de dépanner votre compagnon en cas de dépenses imprévues. Vous pourrez également utiliser votre épargne pour donner vie à vos projets personnels.