Quels sont les signes d’une intolérance au gluten ?

La plupart des symptômes apparaissent peu après l’ingestion de gluten. Néanmoins, leur combinaison exacte varie. Les personnes présentant une intolérance au gluten ont souvent les symptômes suivants lorsqu’elles mangent des aliments contenant du gluten.

⚠️ Intolérance au Gluten🤢 Symptomes
👩‍🍳 Intolérance digestive🤢 Nausées
🤕 Douleurs abdominales🤧 Congestion nasale et sinusite
🤯 Maux de tête🤮 Diarrhée
🤒 Fatigue🤕 Douleurs articulaires

Table des matières

Troubles digestifs

https://www.youtube.com/watch?v=Pldk4Xpoo0I Les symptômes de l’intolérance au gluten peuvent inclure la constipation, la lassitude, les maux de tête et les nausées. Les personnes qui déclarent souffrir d’une intolérance au gluten affirment que des épisodes réguliers de diarrhée et de constipation sont un symptôme commun. Il est normal d’avoir des problèmes digestifs occasionnels, mais le fait de les ressentir la plupart du temps peut indiquer une condition sous-jacente.Les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent également souffrir de diarrhée et de constipation. Elles peuvent également avoir des selles à l’odeur particulièrement désagréable, car cette maladie entraîne une mauvaise absorption des nutriments.

Enflures

Un autre signe commun signalé par les personnes souffrant d’une intolérance au gluten est le gonflement. C’est une sensation désagréable et persistante de plein estomac. Une accumulation de gaz est également courante. La suralimentation est la cause la plus fréquente des ballonnements, mais il peut y avoir d’autres raisons.Chez les personnes souffrant d’une intolérance au gluten, le gonflement peut survenir fréquemment et n’est pas nécessairement lié à la quantité de nourriture consommée.

Épuisement

L’épuisement est un symptôme que les gens peuvent avoir du mal à identifier, car il peut avoir diverses origines, dont beaucoup ne sont pas liées à une pathologie. Les personnes présentant une intolérance au gluten peuvent avoir une sensation d’épuisement persistante qui affecte leurs activités quotidiennes.

🔎 À lire aussi  Se construire après un divorce : 6 conseils

Malaises

Les personnes souffrant d’intolérance au gluten peuvent également ressentir des malaises, en particulier après avoir ingéré un plat comprenant des protéines de gluten. Les malaises peuvent être dus à divers facteurs, cependant, si elles surviennent fréquemment après avoir mangé du gluten, elles peuvent être un indicateur d’intolérance au gluten.

Douleurs au ventre

Les douleurs abdominales sont l’un des symptômes les plus courants de l’intolérance au gluten. Ceux qui souffrent de ce type de maladie constatent régulièrement des douleurs abdominales, sans autre cause connue. Les douleurs peuvent aller du simple inconfort à des douleurs très intenses, en fonction de la gravité de la maladie.

Céphalées

L’expérience de céphalées fréquentes est un autre signe qui peut se manifester chez les gens allergiques au gluten. Ces maux de tête peuvent être mineurs ou intenses et peuvent se manifester avec des nausées et desétourdissements.

Comment diagnostiquer une sensibilité au gluten ?

Si l’on pense qu’il y a une sensibilité au gluten, il est essentiel de s’assurer que des pathologies plus graves, telles que la maladie cœliaque ou une allergie au blé, ne sont pas présentes. Une prise de sang, analysée pour déceler la présence d’anticorps pouvant indiquer une maladie cœliaque ou une allergie au blé, peut aider à cela. Dans des circonstances particulières, d’autres examens peuvent être nécessaires. Une fois qu’un médecin a exclu une affection plus grave, il peut être difficile de confirmer une sensibilité au gluten, car aucun test ne peut le faire. La procédure la plus courante pour déterminer s’il y a une sensibilité au gluten consiste à réduire ou à supprimer le gluten de l’alimentation et à observer l’évolution des symptômes. Il peut être judicieux pour une personne de tenir un journal alimentaire pour documenter les aliments consommés et les symptômes présentés.