Quel est le prix moyen d’un adoucisseur d’eau ?

Table des matières

Souvent utilisé pour apurer divers types d’eaux, l’adoucisseur est un outil indispensable dans la vie quotidienne. Il améliore votre cadre de vie et a un impact positif sur votre environnement. Son prix varie d’un fournisseur à un autre et est également fonction des prestations post-achats qui l’accompagnent. Si vous envisagez d’en acheter un, vous trouverez ci-contre des informations sur le prix moyen d’un adoucisseur d’eau.

Les éléments qui affectent le coût d’acquisition de l’appareil

Pour un achat facile, il faut tenir compte de deux éléments principaux, à savoir le type de l’adoucisseur et la manière dont il s’utilise. Vous devez aussi prendre en considération d’autres facteurs même si ces derniers semblent moins importants que les deux premiers.

  • Le nombre de personnes qui bénéficieront de l’installation de la machine ;
  • L’état dans lequel se trouve l’eau à apurer (chaque adoucisseur possède une fonction bien précise et le mieux est d’avoir à l’avance une idée de ce à quoi il servira) ;
  • Le caractère autonome de l’appareil ;
  • Les divers travaux affiliés à la plomberie qui seront faits après l’achat ;
  • La gamme de la machine.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais demeure néanmoins assez représentative des besoins qui pourront être les vôtres.

Le prix de la machine en fonction des divers types d’appareils connus

Vous ne pouvez pas trouver un prix standard pour acquérir un adoucisseur d’eau. Le prix moyen peut varier de 1200 euros à 2500 euros, mais rien n’est jamais fixe. Vous devrez donc vous fier aux multiples adoucisseurs d’eau disponibles sur le marché et à leur coût.

L’adoucisseur d’eau « au sel »

De tous les types qui existent, il s’agit de celui le plus fréquemment installé. Ses coûts (taxe + frais d’installations incluses) sont a priori les plus compétitifs du marché. En effet, pour acheter un adoucisseur d’eau au sel, vous devez débourser en moyenne 600 à 1700 euros. Ce tarif prend en compte la totalité des frais d’installation. Par contre, si vous ne souhaitez pas payer les frais d’installations, vous pouvez avoir votre appareil avec une fourchette de 400 à 1250 euros.

🔎 À lire aussi  Comment prendre soin de son tatouage avec un savon à pH neutre ?

Ce type d’adoucisseur doit être installé près d’un point d’eau. Lorsqu’il est en fonctionnement, l’eau prend place dans son réservoir, à l’intérieur duquel des billes de résine stagnent. Le prix dépensé à l’achat n’est pas le seul à prendre en compte. Vous aurez aussi à acheter régulièrement du sel, à entretenir annuellement la machine et à payer une facture assez élevée à cause de la surconsommation d’eau.

L’adoucisseur d’eau « CO2 »

Pour ce type de machine, le prix incluant son installation oscille entre 1600 et 2650 euros. Cet appareil n’est pas à proprement parler un adoucisseur d’eau, mais a reçu cette dénomination à cause de l’usage qui en est fait. Le but de celui-ci est d’inoculer dans l’eau voulue, du CO2. Cet agent, en infiltrant votre eau, produit une réaction chimique avec le calcium contenu à l’intérieur de celle-ci. Ainsi, du bicarbonate est généré et l’eau au préalable impure, s’adoucit.

Le problème avec cette utilisation, c’est qu’une fois le contact avec l’air établi, le bicarbonate perd son effet et l’eau revient à son état d’origine. Ce processus ne semble donc pas offrir une solution à long terme pour régler définitivement le problème. Néanmoins, vous pouvez tirer de nombreux avantages de son utilisation :

  • la protection de certains de vos appareils et l’adoucissement de l’eau présente dans vos canalisations ;
  • le non-gaspillage d’eau ;
  • l’inexistence de renouvellement fréquent ;
  • la garantie d’avoir une eau potable ;
  • le manque d’entretien spécifique pour la machine.

Vous remarquerez donc que les avantages offerts par l’adoucisseur CO2 sont assez représentatifs de son utilité.

🔎 À lire aussi  Comment perdre 7 kilos en un mois ?

L’adoucisseur d’eau « SB-E »

Celui-ci à des coûts plutôt bas et est un peu récente dans le domaine. Son prix varie de 300 à 1000 euros. Cette. L’adoucisseur d’eau SB-E n’utilise pas de produits additionnels ou encore du courant électrique. Le principe de son usage est celui de l’électrolyse. De par ce fait, il semble bien plus soucieux de son impact sur son environnement que les autres. Le système crée une série de réactions chimiques à l’intérieur d’une canalisation grâce à l’électricité qualifiée de galvanique.

L’outil est visuellement très petit. Il se place sur une des nombreuses parties d’un tuyau. Ensuite, une fois que l’eau y passe, le processus est enclenché. A contrario d’un adoucisseur classique qui enlève le calcium de l’eau, l’adoucisseur SB-E ne fait que changer la nature de ce calcium. Les avantages qu’on peut tirer de ce procédé sont légion.

  • La qualité de votre eau demeure intacte ;
  • Son installation est simple et pratique ;
  • Vous n’avez nullement besoin de faire son entretien ;
  • Aucun problème de bactéries ne pourra survenir une fois qu’il est mis en place et utilisé ;
  • Son utilisation est écologique et contribue grandement à satisfaire vos besoins.

Somme toute, vous constaterez qu’il y a vraiment matière à faire avec cet appareil, tant en termes de coûts que d’usage. L’acquisition d’un adoucisseur d’eau semble être un processus fastidieux. Toutefois, une fois que vous avez les bonnes informations à porter de main, tout va pour le mieux.