Lit médicalisé : remboursement & prix

L’utilisation de lits médicalisés est devenue chose courante depuis un certain nombre d’années dans maints centres hospitaliers. Relativement simple à utiliser, il demeure néanmoins que leur existence n’est pas appréciée à sa juste valeur à cause de divers stéréotypes. Existant sous différents modèles, il est possible de se faire rembourser un lit médicalisé si vous respectez certaines conditions. Vous trouverez ci-contre ce qu’il en est du prix et du remboursement de cette literie.

Table des matières

Les divers modèles de lit médicalisé

Il en existe de diverses catégories comme vous le découvrirez ci-contre.

Les lits médicalisés qualifiés de « standards » 

Ils sont dotés de paramétrages qu’on peut modifier de façon manuelle. Lorsqu’un patient est couché dessus, il est possible de changer à sa guise la position de sa tête ou de ses pieds grâce à l’usage d’une manivelle. Ces types de lits sont moins chers que les autres en raison de leur caractéristique manuelle. Ils sont idéals pour les personnes n’ayant pas de problèmes de mobilités particuliers.

Les lits médicalisés qualifiés « d’électriques » 

Cette catégorie de lits possède une grande variété d’outils. Sur certains modèles, vous pouvez retrouver un relève-buste ou un relève-pied. Ils confèrent une certaine liberté à leurs utilisateurs qui peuvent ainsi s’asseoir ou élever certains endroits de leurs corps.

Les lits médicalisés disposant de deux places

Ces derniers sont fabriqués essentiellement pour servir des couples de patients. Ainsi, un malade peut dormir auprès de son conjoint, même si ce dernier est hospitalisé. Les mensurations de ces lits varient d’un modèle à un autre. Toutefois, ils ne peuvent supporter un poids qui excède 250 kilogrammes.

Les lits médicalisés « toutes options »

Ils sont destinés aux patients souffrant de pathologies particulières comme l’Alzheimer. Vous avez la possibilité de les rabaisser à un niveau relativement bas pour éviter à vos patients de tomber.

🔎 À lire aussi  Garde de nuit personnes âgées à domicile

Vous pouvez donc constater que ces lits sont assez pratiques. Ils permettent à chacun de trouver son goût et ce qui correspond à ses besoins.

Que faut-il retenir à propos de ces lits ?

Les lits médicalisés sont destinés essentiellement à des patients qui rencontrent des difficultés pour se mouvoir. Ils disposent de certaines fonctions plus ou moins intéressantes qui permettent au personnel soignant de prendre en charge des patients selon leurs affections.

Qui peut en acheter ?

Vous pouvez acheter des lits médicalisés tout comme vous avez la possibilité d’en louer. Les personnes habilitées à en acquérir sont les professionnelles de santé ayant des patients qui éprouvent pour diverses raisons le besoin d’être couché. Aussi, n’importe quelle personne qui a besoin d’un confort plus accru quand il se fait soigner ou quand il est en période de convalescence peut l’avoir.

Quelle méthode faut-il utiliser pour en choisir ?

Les lits médicalisés sont conçus de façon particulière et doivent être adaptés à chaque patient qui en fait usage. Pour une seule personne, il faudra prendre un lit ayant à peu près des mensurations de 90 à 121 centimètres de large. De 140 à 160 centimètres de large, vous aurez intérêt à prendre un lit à deux places.

Y a-t-il des accessoires annexes à ces derniers ?

L’achat d’un lit médicalisé s’accompagne la plupart du temps de certains équipements. Ceux-ci sont indispensables, car ils assurent à la fois le bien-être des patients et celui de leurs soignants. Comme exemple d’accessoires, vous allez trouver des draps d’examen, des tables de lit ou encore du défibrillateur.

🔎 À lire aussi  5 remèdes contre la solitude des seniors

Quel est leur coût réel d’un lit médicalisé ?

Le montant d’un lit médicalisé varie d’un fournisseur à un autre. De manière standard, vous pouvez être confronté à des prix qui oscillent entre 500 euros au minimum et 3500 voire 5000 euros au maximum. Le coût fluctue également en fonction des caractéristiques conférées par le lit.

  • Pour un modèle standard, vous pouvez acquérir votre lit à un coût compris entre 500 et 1500 euros environ ;
  • Un modèle électrique quant à lui verra son prix situé entre 900 et 3500 euros ;
  • Le modèle à deux places vaut en moyenne 2000 à 3500 euros ;
  • Enfin le modèle toutes options fluctue entre 500 et 5000 euros.

Ces prix reflètent parfaitement les exigences du marché. Ils peuvent se révéler abordables ou non selon votre bourse. Néanmoins, il est certain que ce genre d’achat est le plus souvent onéreux.

Quelles sont les clauses qui encadrent leur remboursement ?

L’assurance maladie prend complètement en charge les frais liés à l’usage de ces lits. Par ailleurs, si vous souhaitez jouir d’un remboursement de lit médicalisé, vous devez posséder une ordonnance médicale avant son utilisation. Cette clause s’accompagne aussi du fait que vous devez veiller à ce que le lit en question soit équipé d’au moins deux fonctions non manuelles.

Pour résumer, les éléments dont vous avez besoin pour obtenir un remboursement sont :

  • l’ordonnance du médecin ;
  • votre attestation de sécurité sociale (veiller à ce qu’elle soit à jour) ;
  • une facture ayant été acquittée.

Le remboursement des lits médicaux ne sera effectif que si les conditions prévues à cet effet sont respectées.