Aérer une salle de bain sans VMC ni fenêtre : Guide pratique

Table des matières

L’aération d’une salle de bain est essentielle pour contrôler l’humidité de la pièce et éviter les problèmes de moisissures ou d’odeurs nauséabondes. Il existe cependant des salles qui ne disposent pas d’une VMC ni de fenêtres. Dans ce cas, la ventilation de la pièce devra se faire d’une autre façon. Voici un guide pratique sur la manière dont vous pouvez aérer une salle de bain sans VMC ni fenêtre.

S’habituer à laisser la porte de la salle de bain ouverte

Une solution pour aérer une salle de bain sans VMC ni fenêtre est d’ouvrir la porte de la pièce assez souvent. Cela peut être compliqué pour certaines personnes à cause de son emplacement, mais la garder fermée va favoriser l’humidité. S’il est impossible d’ouvrir complètement la porte durant son usage, vous pouvez l’entrouvrir. Ainsi, de l’air frais pourra entrer et circuler à l’intérieur de la salle de bain. Pensez aussi à ouvrir les portes et, si possible, les fenêtres des pièces adjacentes à celle-ci.

Se servir d’un déshumidificateur

Afin d’éviter les problèmes d’humidité, il est également envisageable d’utiliser des déshumidificateurs. Ces appareils rendront l’air plus sain tout en aidant à garder le degré hygrométrique stable. Il en existe de tailles et de capacités diverses. Selon la taille de la salle de bain à déshumidifier, il faudra donc opter pour un modèle adapté. À part un déshumidificateur d’air, vous pouvez aussi employer un ventilateur portatif.

S’abstenir de sécher du linge dans la pièce

Après avoir pris votre douche, vous serez certainement amené à sécher votre serviette ou vos gants de toilette. Éviter de le faire en les laissant dans la salle de bain. Etant donné que la pièce ne dispose ni d’une VMC ni de fenêtre, cette action va augmenter l’hygrométrie de la pièce. Pour le séchage de votre linge de bain, vous pouvez utiliser une salle de la maison qui est mieux aérée. Vous pouvez par exemple le mettre au salon ou sur le balcon. Il est également possible de se servir d’un appareil destiné au séchage de linge.

🔎 À lire aussi  Comment limiter l'humidité dans les façades extérieures ?

Mettre des plantes dans la salle de bain

Les végétaux ont la capacité d’absorber naturellement l’humidité qui se trouve dans l’air. En utilisant des plantes d’intérieur dans la salle de bain, il sera ainsi possible d’aérer la pièce. Quelques exemples de plantes à utiliser sont les fougères, l’aloe vera ou encore le pothos. En plus d’assainir l’air de la salle de bain, elles apporteront plus de vie et de couleur à la pièce.

Penser à nettoyer périodiquement la pièce

Au fil du temps, la salle de bain va accumuler de la poussière ainsi que des moisissures. Cela sera plus fréquent dans une pièce sans VMC ni fenêtre. Afin d’aérer la salle et de la rendre plus hygiénique, un nettoyage s’impose. Cette tâche doit être exécutée régulièrement avec des nettoyants naturels. Vous pouvez donc laver la pièce une fois par semaine en utilisant du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.

Préférer un lavage à l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude

Lorsque vous prenez vos douches, l’utilisation d’eau tiède facilite l’aération de la pièce. En effet, si vous vous lavez à l’eau chaude, cela va produire plus de vapeur et donc plus d’humidité au sein de la salle. Quand vous vous douchez, pensez par ailleurs à le faire sur de courtes durées.

Opter pour un bon rideau de douche

Les rideaux de douche bien qu’ils soient décoratifs et faciles à installer peuvent conserver de l’humidité. Ils s’encrassent alors rapidement et finissent par dégager une mauvaise odeur. Il faut donc les entretenir régulièrement. À cet effet, il est conseillé de se procurer un rideau de douche imperméable qui soit facile à nettoyer. Pensez aussi à les laisser sécher correctement en évitant au préalable de les plier. Une solution simple serait de préférer l’usage d’une paroi de douche.

🔎 À lire aussi  Le meilleur cuvelage pour votre sous sol au meilleur prix

Sécher immédiatement la salle de bain après usage

Il est possible d’aérer facilement une salle de bain sans VMC ni fenêtre en prenant soin de la sécher après l’avoir utilisé. Cela permettra de baisser le degré d’humidité dans l’air après chaque douche et d’éviter que l’eau ne s’accumule pour former des moisissures. Pour le séchage de la salle de bain, vous pouvez utiliser une raclette. Pour ce faire, faites-la passer sur les parois de la douche. L’usage d’une serviette reste aussi envisageable.

Installer une VMC ou des fenêtres

La meilleure chose à faire pour l’aération de la pièce reste simplement d’installer des fenêtres ou une VMC. Il faudra alors faire appel à un professionnel qui se chargera de l’installation. Ceci reste de loin la solution la plus efficace et la plus saine pour aérer une salle de bain. 

Pour conclure, l’aération d’une salle de bain sans VMC ni fenêtre peut s’effectuer grâce à des solutions pratiques comme :

  • l’usage d’un déshumidificateur ou d’un ventilateur portatif ;
  • l’utilisation de plantes d’intérieur ;
  • un lavage fréquent de la douche ;

Pour aérer votre pièce sans VMC ni fenêtre, vous pouvez aussi éviter de sécher du linge dans la salle et vous laver à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau chaude.