Comment enlever la moisissure dans la salle de bain ?

Table des matières

Vous est-il déjà arrivé de tomber sur des traces de moisissures présentes dans vos toilettes lorsque vous décidez de prendre un bain ? Si oui, sachez que vous n’êtes pas les seules à être confrontées à une telle situation. Cela dit, soyez rassuré, car il existe de nombreuses astuces qui pourront vous permettre de les retirer assez facilement. Elles vous seront présentées avec simplicité pour en accroître leur efficacité une fois mise en pratique.

Savoir à quoi ça ressemble la moisissure

Pour ne pas faire n’importe quoi une fois dans la pièce, il est important de savoir à quoi ressemble une moisissure. Il s’agit d’un ensemble de champignons ridiculement petits qui sont invisibles avec vos simples yeux. Une fois qu’ils prolifèrent à l’intérieur de vos quatre murs, de nombreux problèmes peuvent en résulter.

Vous pouvez facilement distinguer une moisissure à son odeur. En effet, cette dernière fait penser très fortement à celle de la terre. S’y ajoutent les sensations d’humidités ou de moiteurs. La source de l’odeur vient des spores produites par ces champignons. Si vous inhalezcette émanation sur une trop grande période, elle peut être dommageable pour votre organisme. Voici quelques exemples de moisissures qui peuvent se trouver dans la salle de bain.

La moisissure dite Aspergillus

Elle est très fréquente dans les habitations. On la retrouve essentiellement dans les zones détenant une grande quantité de poussière.

La moisissure dite Cladosporium

On la retrouve principalement sur les surfaces en bois et sur les tissus. Elle est très souvent la cause d’affection nasale comme le rhume ou l’asthme.

La moisissure dite Penicillium

Elle est très utilisée en médecine pour créer des antibiotiques affiliés à la pénicilline. On l’emploie également pour fabriquer des fromages. Dès lors qu’elle se propage dans un habitat, elle peut être la cause d’une multitude d’allergies.

🔎 À lire aussi  Réduction massive des prix des panneaux solaires : Pourquoi c'est le moment idéal pour franchir le pas!

Avoir recourt à un produit destiné à nettoyer de multiples surfaces

Cette méthode peut rebuter certaines personnes, mais elle est très efficace. Vous pouvez utiliser des produits naturels qui sont réputés pour résoudre ce genre de problème. En général, une fois que vous préparez la décoction qui sert vos intérêts, il vous suffit de la mettre dans un outil à vaporisation afin de la répandre sur la surface voulue. 

Le vinaigre blanc

Il est utilisé pour lutter contre les moisissures présentes sur les murs. Pour ce faire, vous n’avez besoin que de trois choses, à savoir :

  • une bouteille de vinaigre blanc ;
  • une bonne quantité d’eau ;
  • un vaporisateur.

Une fois que ces trois éléments sont réunis, vous devez ouvrir votre vaporisateur afin d’y ajouter un mélange de ces derniers.

Le vinaigre blanc s’obtient en diluant 300 millilitres de votre vin avec 195 millilitres d’eau. Vous n’aurez ensuite plus qu’à asperger les parties moisies avec ce breuvage. Laissez ensuite agir le produit avant de procéder à un nettoyage de la surface concernée avec un torchon sec.

Le dentifrice et la levure

Ces produits sont généralement utilisés pour neutraliser les moisissures présentes sur les tissus de vos toilettes (serviettes, gants de toilette ou autres). Il vous suffit de mélanger du dentifrice avec une dose de levure dite « chimique » puis de vous servir d’une brosse pour appliquer la décoction aux tissus. Après avoir laissé le tout agir pendant un certain temps, vous pourrez rincer votre tissu.

Le bicarbonate de soude

Il s’utilise surtout pour lutter contre la moisissure présente sur les joints de carrelage d’une salle de bain. La technique ici consiste à mélanger du vinaigre blanc avec du bicarbonate (un verre de vinaigre pour au minimum deux cuillères à café de bicarbonate). Vous devez ensuite appliquer le mélange obtenu sur vos joints et laissez le tout agir pour une quinzaine de minutes avant de rincer.

🔎 À lire aussi  Tarif repassage à domicile

L’eau de javel

L’eau de javel est un produit tout terrain et incontournable quand il s’agit de nettoyage. Le principe d’utilisation reste quasiment le même qu’avec celui du vinaigre. Vous n’avez qu’à vaporiser cette dernière sur les parties affectées par les moisissures. Vous n’aurez alors plus qu’à laisser la solution agir pour une vingtaine de minutes et le tour est joué. Il ne vous restera plus qu’à rincer la surface pulvérisée.

L’ammoniaque, un allié puissant

Il est habituellement utilisé pour combattre les moisissures très récalcitrantes. Il suffit d’en verser un peu sur un torchon ou un chiffon et d’appliquer ce dernier sur les zones affectées par la moisissure. Vous obtiendrez un bon résultat seulement si vous vous donnez en plus la peine de frotter avec vigueur la zone. Une fois le travail fini, pensez à rincer puis à laisser sécher à l’air libre.

Une fois que vous savez à quoi ressemble la moisissure, l’enlever de la salle de bain ne sera plus un énorme souci. Pour y arriver, des produits naturels comme le vinaigre blanc, l’eau de javel ou le bicarbonate de soude seront de bons alliés pour vous en débarrasser. Assurez-vous juste de bien préparer le mélange et de nettoyer après vous. Votre salle de bain redeviendra ainsi toute neuve et débarrasser de ses impuretés.