Seniors : des clichés tenaces en entreprise

Une étude menée par Robert Half a révélé que 63% des salariés âgés de 45 à 55 ans ont déclaré ne pas avoir reçu d’offres d’emploi durant les six derniers mois. Cela représente une part nettement plus importante que pour la tranche 18-34 ans (26%) et même l’ensemble des sondés (46%).

Ces chiffres montrent que les stéréotypes négatifs qui planent sur les seniors – c’est-à-dire sur les salariés âgés de plus de 60, 55, 50 ou même 45 ans selon la définition retenue – sont encore bien présents dans le monde professionnel.

Table des matières

Quelles sont les raisons ?

Selon une enquête menée par Indeed*, les freins principaux au recrutement des seniors sont principalement liés à des problèmes de santé, aux attentes salariales et à la difficulté à s’approprier les outils numériques. De plus, il est fréquent de voir un salarié trop âgé se faire reprocher son âge pour un poste donné. Ainsi, le taux d’emploi des 55-64 ans s’élève à 56% en France, largement en dessous de la moyenne européenne (60%) selon une étude de la Dares, le service statistique du ministère du Travail.

Cette situation inquiète le gouvernement, qui souhaite maintenir les seniors dans l’emploi plus longtemps. Le projet de réforme des retraites actuellement débattu à l’Assemblée nationale devrait contribuer à cet objectif. Pourtant, lors de sa présentation en janvier 2023, on peut dire que l’emploi des seniors n’avait pas fait l’objet d’une grande attention. Seul un nouvel instrument, l’index senior, était prévu. Une mesure qui agace syndicats et patronat : ceux-ci souhaitent aller plus loin, alors que ce dernier craint les charges administratives supplémentaires qui pourront en résulter, sans oublier la possibilité qu’elle devienne coercitive.

Comment améliorer les perspectives des seniors ?

Il est d’abord indispensable de lever les stéréotypes qui pèsent sur les seniors. Il faut notamment dénoncer les cas d’abus dont font parfois l’objet ces personnes plus vulnérables. Un exemple choquant est celui de *Robert, 72 ans, qui a perdu presque toutes ses économies en trois mois suite à l’escroquerie de plusieurs personnes. Son histoire montre combien il est important que l’on veille à protéger ceux qui sont âgés.

Des mesures pour favoriser leur emploi

Le gouvernement doit mettre en place des mesures qui encouragent le recrutement des seniors. Certains pays européens comme la Suède offrent un modèle intéressant à suivre : les entreprises y bénéficient de bonus pour l’embauche de profils âgés et sont incitées à former ces derniers pour leur permettre de rester compétitifs.

Les aides financières destinées à accompagner le passage à la retraite et la formation des seniors qui y seront intégrées devraient aussi aider à améliorer leur employabilité.

Des initiatives individuelles

Les seniors peuvent aussi prendre certaines initiatives, notamment grâce à

  • des formations professionnelles spécialisées qui leur permettront de booster ou de réorienter leur carrière
  • des conseillers qui les guideront dans leur choix.

De même, il est possible de communiquer sur le réseau Linkedin , les sites de recherches d’emploi et jobboards, afin de montrer plus clairement vos compétences et votre motivation à trouver un job. Aujourd’hui, les seniors peuvent apporter beaucoup à une entreprise.

La première étape pour y arriver est de lever les stéréotypes qui pèsent sur eux. Ensuite, il est indispensable de mettre en place des mesures qui encourage le recrutement de ces personnes, tandis que leurs efforts individuels peuvent grandement faciliter le processus de candidature. *Source : études Robert Half et Indeed