Peinture façade : quel prix au m2 ?

La peinture des façades est une affaire de professionnels. Il était donc important de connaître le prix au mètre carré appliqué par les entreprises afin d’avoir une idée du budget à prévoir. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la peinture des façades et le prix qui y est associé.

Table des matières

Qu’est-ce que la peinture d’une façade ?

En termes simples, la peinture d’une façade consiste à couvrir les surfaces extérieures (murs, clôtures, etc.) d’un revêtement imperméable. Cette opération peut comprendre l’application d’un enduit protecteur, d’un hydrofuge ou encore d’une peinture décorative. Elle a pour but d’embellir et protéger les murs contre les intempéries.

La peinture est un métier, et il existe toute une gamme d’entrepreneurs spécialisés dans ce domaine. Ces professionnels sont habilités à réaliser le travail dans les règles de l’art et à contrôler chaque étape, depuis la préparation des supports jusqu’à la finition. Ils sont également en mesure de proposer des produits de qualité adaptés aux besoins.

Coûts liés à la peinture d’une façade

Le coût global d’une peinture de façade va dépendre de plusieurs facteurs :

  • Taille de la superficie à recouvrir
  • Matériel et produits nécessaires
  • Type de façade et accessibilité
  • Nombre d’artisans impliqués
  • Options choisies (revêtements, finitions)

Il est impossible d’avancer un prix fixe au mètre carré pour tous les types de projets puisque chaque cas est unique. En moyenne, le tarif horaire d’un peintre en bâtiment se situe autour de 40€/heure. Sachez cependant que les tarifs peuvent très largement varier d’un artisan à l’autre.

🔎 À lire aussi  Monte-escaliers ThyssenKrupp : une solution innovante pour l'accessibilité de votre domicile

Pour obtenir un devis précis lié à votre projet, il est recommandé de faire appel à un entrepreneur spécialisé. Il analysera gratuitement les travaux à entreprendre et pourra vous fournir un devis sans engagement. Une fois le montant final connu, il sera possible de comparer les offres et de choisir celle qui correspond le mieux à votre budget.

Comment trouver un professionnel fiable ?

Comme pour tous les corps de métier, la qualité des prestations et des matériaux utilisés ne sont pas toujours les mêmes. Pour trouver un professionnel sérieux et ayant l’expérience requise, voici quelques conseils :

  • Demander un devis accompagné d’un descriptif précis des travaux
  • Vérifier les qualifications et expériences de l’artisan
  • Lire les avis des clients précédents
  • Solliciter l’avis d’amis et de membres de votre famille

De plus, en effectuant une recherche sur internet, vous trouverez facilement des entreprises de peinture proches de chez vous. La plupart disposent de sites web vous transmettant toutes les informations utiles pour prendre une décision éclairée. Vous pouvez également contacter directement les sociétés par mail ou par téléphone.

Quelle est la durée d’une peinture de façade ?

Un projet de peinture de façade peut prendre de quelques heures à quelques jours en fonction de sa taille et des étapes à suivre (préparation des murs, application de l’enduit, peinture proprement dite). Les entrepreneurs peuvent être amenés à travailler à l’extérieur et doivent alors composer avec les aléas climatiques. Il est donc important de veiller à ce que ces conditions soient favorables sinon le temps de travail risque d’être allongé.

🔎 À lire aussi  Découvrez quel panneau solaire peut doubler votre rendement : Monocristallin ou Polycristallin?

Conclusion

Les tarifs appliqués pour la peinture des façades sont variables en fonction des entreprises et des projets. Néanmoins, le coût global est généralement compris entre 40 et 100€ par mètre carré.