Comment adapter une baignoire pour une personne âgée ?

La perte de mobilité est une chose bien fréquente chez les personnes du troisième âge. Les choses élémentaires qui se voulaient faciles à 20 ans, ne se font plus avec la même dextérité à 50 ans et plus. Victorieusement, il existe des solutions pour faciliter la tâche à ces seniors. C’est le moment de découvrir comment adapter une baignoire pour senior. Suivez.

Table des matières

Adapter la baignoire

Vous ne le savez que trop bien. La salle de bain se veut dans une maison, l’endroit le plus humide et donc le plus favorable pour les chutes. Quand on a une personne âgée avec soi à la maison, il est préférable de procéder à quelques changements. Le premier, c’est l’adaptation de la baignoire. Le processus est simple. Il vous suffit de faire quelques achats d’accessoires et de suivre les étapes.

Installer les barres d’appui

Il est bon nombre de méthodes et solutions techniques pour améliorer la qualité de vie des seniors à la maison. Parmi celles-ci, les barres d’appui. Ce sont comme leur nom, des barres sur lesquelles on prend appui. Elles aident notamment à avoir un bon équilibre lorsqu’on est debout mais aussi à se lever avec facilité. En optant pour des barres d’appui, vous ferez une approche pas beaucoup onéreuse. Vous n’avez qu’à fixer les barres dans la baignoire ou au mur avec des vis et le tour est joué.

Opter pour un tapis antidérapant

C’est une solution qui garantira un peu plus la sécurité à votre senior. En posant le tapis antidérapant au fond de votre baignoire, vous lui permettez d’éviter les chutes. Choses récurrentes en salle de bain. Quand après le bain, il voudra se lever, vous n’aurez pas à craindre qu’il glisse et tombe. Pour augmenter votre quiétude, vous pouvez également opter pour quelques bandes antidérapantes adhésives. Il suffit de les poser sur le tapis de bain. Ou à sa place.

🔎 À lire aussi  Comment rénover un escalier ?

Utiliser un tabouret ou un siège de bain

Il s’agit des accessoires dédiés aux personnes âgées qui éliminent l’inconfort dans les salles de bain. Que ce soit un tabouret ou un siège, ils sont tous dotés d’embouts antidérapants. De plus, il est des sièges qui ont un dossier et qui peuvent pivoter jusqu’à 360° pour faciliter l’entrée dans la baignoire. Faites le bon choix. Et surtout évitez d’utiliser une chaise classique. A moins que vous n’ayez la certitude qu’elle est adaptée pour les endroits humides comme la salle de bain.

Transformer la baignoire

Ce n’est rien d’autre qu’une seconde option d’adaptation de baignoire pour senior. Elle va à l’endroit de ces personnes qui ne souhaitent pas procéder à de grandes modifications. En gros, des personnes qui désirent conserver leur salle de bain dans son état initial. Sans pour autant procéder à de grands changements. Le processus se veut tout aussi simple et aisé que celui de l’option précédente. Tout réside dans l’installation. En installant une porte étanche à 100%, votre senior n’aura plus à enjamber le rebord de votre baignoire comme il le faisait. Puisque la porte, à l’instar des portes classiques, le laissera entrer et sortir prendre son bain. Il vous suffit de contacter un artisan ayant ce genre de travaux dans ses cordes. Ce dernier, viendra dresser un devis. Tout en vous conseillant sur les aides financières qui sont disponibles. Si vous cherchez toutefois à connaitre l’intervalle du coût des travaux, sachez que cela vous coutera 900 voire 1800 euros. Pour ce qui est de l’installation, elle ne nécessite qu’une demi-journée de travail.

🔎 À lire aussi  Rénovation toiture plate : un guide étape par étape à connaître

Remplacer la baignoire

Eh oui, c’est également une issue non négligeable. Bien que coûteuse, c’est bien la solution qui se veut la plus optimale. Parce qu’elle réduit considérablement les risques concernant les chutes. Et de même que vous devriez vous en douter, il est de nombreux modèles de baignoires pour personnes âgées.

La baignoire sabot à porte

Pensée et conçue pour les petits espaces, elle se veut efficace. Déjà parce qu’elle permet une entrée et une sortie aisée. Pas seulement aux personnes âgées mais aussi à celles avec une mobilité réduite. Et ce, en raison de sa frontale qui est assez large. Cette baignoire offre un siège qui rend la toilette en position assise possible.

La baignoire à porte couchée

Contrairement à la précédente, elle recommande et demande de l’espace. Puisqu’elle offre la capacité de s’y allonger. Ce qui indéniablement fera du bien au senior qui pourra se détendre et se relaxer à son aise. Le meilleur, c’est que les personnes lourdement handicapées peuvent aussi s’en servir. En ajoutant simplement un siège de relevage, cette personne pourra plus facilement faire sa toilette.

La baignoire à seuil abaissé

Elle est faite pour les seniors qui marchent en effectuant de petits pas. Le rebord à enjamber a été réduite. Et ce, de 35 centimètres comparativement aux baignoires à porte pour seniors. Ce modèle de baignoire aide beaucoup les assistants et auxiliaires de vie quand ils accompagnent les seniors pour la toilette. Le prix de ces baignoires varie entre 2000 et 7000 euros. C’est pourquoi vous devriez vous renseigner sur les aides.