Biographie du Secrétaire Général
Publié le 24-06-2008 Envoyer par email à un ami      Version Imprimable


 

 Ahmed Ouyahia

Ahmed OUYAHIA appartient à la génération de ces Hommes et de ces Femmes
Qui ont été profondément marqués par la Révolution Algérienne qui a vu notre Peuple dans une histoire douloureuse, prendre son Destin en main et participer à l’édification d’un Etat souverain.
Sa forte personnalité, son goût du travail, son charisme, sa connaissance et sa grande compréhension des mutations et enjeux du monde le distinguent fortement.
M Ahmed OUYAHIA, qui auparavant, n’avait jamais milité dans aucun parti politique, a adhéré au RND (Rassemblement National Démocratique) dès les premières semaines qui ont suivi sa fondation autour de la résistance et du redressement National. Une cause profonde de son engagement personnel dans la politique dans les instances exécutives d’abord.
En Juin 1997, alors qu’il était Chef du Gouvernement, il conduit la liste du Rassemblement au niveau de la Wilaya d’Alger aux élections législatives.
Désigné membre du Conseil National par le premier congrès ordinaire du Parti (mai 1998)
et membre du bureau National , Monsieur Ahmed OUYAHIA a été élu S.G. du RND lors de la session extraordinaire du Conseil National, tenue en janvier 1999.Il a été élu à cette même fonction par le deuxième congrès du parti, en Mai 2003 et reconduit lors du troisième congrès, en Juin 2008.
Précédemment, à son militantisme au sein du Rassemblement National Démocratique, et en parallèle à celui-ci, Mr Ahmed OUYAHIA a également assumé de multiples responsabilités exécutives, à savoir : celle de Secrétaire d’Etat à la coopération, de Directeur de Cabinet à la Présidence de la République durant les années 1994 et 1995, puis Chef du Gouvernement, à deux reprises (1996 à 1998 puis de 2003 à 2006 et ) entrecoupées, de celle de membre du Gouvernement, avec rang de Ministre d’Etat à la justice puis en qualité de représentant personnel du Chef de l’Etat. Actuellement il occupe à nouveau le poste de Chef du Gouvernement depuis Juin 2008 à ce jour.
Auparavant, Mr Ahmed OUYAHIA, a eu une carrière diplomatique entre 1975 et 1993 , durant laquelle il a servi dans les représentations Algériennes en Cote d’Ivoire et aux Nations Unies , assuré des responsabilités au niveau de l’administration centrale du Ministère des Affaires étrangères , dont celle de Directeur Général du département Afrique et enfin Ambassadeur auprès du Mali, son dernier poste avant son entrée au Gouvernement .
Dans le domaine diplomatique, Mr Ahmed OUYAHIA, a aussi été le médiateur représentant de l’Algérie pour le règlement du problème de l’Azaouad, au Nord du MALI, couronné par le Pacte National de Bamako, en 1992. Il a également été le Représentant personnel du Président Abdelaziz BOUTEFLIKA, Président en exercice de l’OUA, dans le processus de règlement du conflit armé entre l’Ethiopie et l’Erythrée, jusqu'à la conclusion de l’accord de cessation des hostilités, signé à Alger en 2000.


 
 
© 2007 RND
All Rights Reserved.